Monde des Sorciers Actualités

Les maisons de Poudlard : 5 choses à savoir sur Serpentard

Publié

Les maisons de Poudlard : 5 choses à savoir sur Serpentard

À Poudlard, chaque élève est membre d’une maison créée par l’un des fondateurs de l’école. Serpentard, ou Slytherin en anglais, est le fief de Drago Malefoy, l’ennemi juré d’Harry Potter. Immersion dans le plus sombre des clans, célèbre pour ses étudiants malfaisants.

Mangemorts et Serpentard

Qui a fondé Serpentard ?

La maison a été édifiée par Salazar Serpentard, l’un des quatre professeurs fondateurs de Poudlard. Les trois autres sont Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle et Rowena Serdaigle. Sorcier de sang pur, Salazar est connu pour sa capacité à parler le Fourchelang, c’est-à-dire le langage des serpents. Il sait aussi invoquer le sort de Legilimens qui permet de pénétrer dans l’esprit d’une personne et de lui changer ses pensées et ses émotions.

Quel est le blason de Serpentard ?

Le blason de cette maison n’est autre qu’un serpent. Leurs couleurs sont le vert et l’argent, en totale opposition au rouge et or des Gryffondor. Les valeurs des élèves membres sont la ruse, la détermination ainsi qu’une faculté à ignorer et à contourner les règles. Les sorciers de cette faction n’hésitent pas à provoquer leurs ennemis. La maison a mauvaise réputation, puisque beaucoup de sorciers qui ont mal tourné en été membres. Voldemort est le plus connu d’entre eux.

Est-ce que Ginny Weasley appartient à Serpentard ?

Non, la sœur de Ron Weasley n’appartient pas à Serpentard ! Toute la famille Weasley est Gryffondor. Néanmoins, Ginny est la cible de Tom Jedusor dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Cette dernière est possédée par le journal intime de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Contre son gré, elle rouvre la Chambre des Secrets et relâche ainsi le Basilic que Salazar Serpentard avait enfermé à l’intérieur. La bête attaque essentiellement des élèves né-Moldus. Heureusement, Harry et Ron vont œuvrer pour tuer la créature et détruire le journal de Voldemort.

Ginny Weasley et Harry Potter devant la statue de Salazar Serpentard

Quels sont les élèves membres de Serpentard ?

Tom Jedusor et la famille Malefoy dont Drago et ses parents Lucius et Nacissa, des Mangemorts, sont parmi les plus célèbres sorciers Serpentard. Il y a également Gregory Goyle et Vincent Crabbe, les amis de Drago, ou encore toute la famille Black, mis à part Sirius Black. Dolores Ombrage, Horace Slughorn et Severus Rogue, célèbre professeur de défense contre les forces du mal et directeur de la maison de 1981 à 1997, sont aussi membres.

Serpentard vs Gryffondor : pourquoi cette opposition ?

L’antagonisme entre les deux maisons remonte à la fondation de Poudlard. Salazar Serpentard était alors craint par tout le monde, sauf par Godric Gryffondor. Ils avaient une vision de la magie aux antipodes. Godric était pacifiste et défendait particulièrement les né-Moldus alors que Salazar voulait leur interdire l’accès à l’école. En désaccord sur ce point avec les autres fondateurs, le sorcier adepte de la magie noire quitta Poudlard pour ne plus jamais y revenir.

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Découvrez le Harry Potter Studio Tour

Les films et l'intégrale Harry Potter sont également disponibles en DVD et Blu-Ray en 4K.

Attention