Monde des Sorciers Actualités

Les maisons de Poudlard : 5 choses à savoir sur Gryffondor

Publié

Les maisons de Poudlard : 5 choses à savoir sur Gryffondor

Dans la mythique école de magie de Poudlard, chaque élève est membre d’une des quatre maisons fondatrices. Au-delà d’une simple formalité, cette affiliation transmet l’histoire et les valeurs des créateurs de l’école aux étudiants. Cap sur Gryffondor !

Qui a fondé Gryffondor ?

Godric Gryffondor a créé la maison éponyme. Il est l’un des fondateurs de l’école avec Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Premier propriétaire du célèbre Choixpeau magique et de l'Épée de Gryffondor, Godric s’est notamment battu pour que n’importe quel élève avec un don magique puisse intégrer l’école. Lors de la première rentrée d'Harry Potter, c’est le professeur McGonagall qui est la directrice de cette maison.

Quel est le blason de Gryffondor ?

La maison Gryffondor est représentée par un lion d’or sur un fond rouge. La bête est dressée sur ses deux pattes. Ce félin debout incarne les valeurs de la maison, à savoir la paix, la tolérance, mais aussi le courage, la loyauté et la hardiesse. Les deux couleurs distinctives de Gryffondor sont celles du blason, à savoir le rouge et l'or (le jaune).

Quelle est la maison ennemie de Gryffondor ?

Historiquement, il y a toujours eu une opposition entre Serpentard et Gryffondor. Le fondateur de la maison rouge et or a toujours perçu la noirceur de Salazar Serpentard, opposée aux valeurs de Godric. Des années plus tard, Harry Potter et Drago Malefoy entretiennent toujours ce conflit. Drago a tendance à chercher les membres de Gryffondor, alors que ces derniers essayent de rester stoïques, afin d’être fidèles aux valeurs pacifistes de leur maison.

Drago Malefoy contre Harry Potter

Comment être un Gryffondor ?

Malheureusement, les élèves de Poudlard ne peuvent pas choisir à quelle maison ils appartiennent. Au début de l’année scolaire, les nouveaux élèves sont affectés dans les quatre maisons de l’école de magie par le Choixpeau magique. Ce couvre-chef est placé à tour de rôle sur la tête des nouveaux élèves. Le chapeau a la capacité de voir la personnalité des apprentis sorciers, et ainsi de se prononcer sur le choix de la maison. Cette scène est notamment montrée dans le film Harry Potter à l’école des sorciers.

Quels sont les élèves membres de Gryffondor ?

Les trois amis sorciers Harry, Ron et Hermione sont membres de Gryffondor. La maison a aussi vu défiler dans ses rangs Dumbledore, James Potter, le père d'Harry, Neville Londubat, Seamus Finnigan, Remus Lupin, Rubeus Hagrid, Minerva McGonagall, Dean Thomas ou encore Sirius Black. Toute la fratrie Weasley est membre de Gryffondor.

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Le Harry Potter Studio Tour avec Hermione

Les films et l'intégrale Harry Potter sont également disponibles en 4K.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier