Wizarding World Actualités Les personnages de Harry Potter Saga Harry Potter : focus sur l’Ordre du Phénix, l’organisation fondée par Albus Dumbledore

Saga Harry Potter : focus sur l’Ordre du Phénix, l’organisation fondée par Albus Dumbledore

Publié

Saga Harry Potter : focus sur l’Ordre du Phénix, l’organisation fondée par Albus Dumbledore

L’Ordre du Phénix a donné son titre au cinquième volet de la saga fantastique pour une bonne raison : cette organisation secrète fondée par Albus Dumbledore joue un rôle majeur dans les aventures du jeune sorcier Harry Potter. Sa création, ses membres, son quartier général… voici tout ce qu’il faut savoir sur ce groupe de sorciers.

L’Ordre du Phénix, première génération

Lorsque le mage noir Voldemort tente de s’emparer du pouvoir et fait régner le chaos pour la première fois dans le Wizarding World, bien avant le début des aventures de Harry Potter, le puissant Albus Dumbledore décide de former une organisation secrète pour lui faire face, l’Ordre du Phénix. Il rassemble autour de lui de nombreux sorciers, souvent d’anciens élèves de l’école de magie Poudlard, comme Lily et James Potter, Remus Lupin, Sirius Black, mais aussi Alice et Frank Londubat ou encore Alastor Maugrey. Après l’assassinat des Potter et son premier face-à-face avec Harry Potter, le dangereux maître des Mangemorts disparaît du monde des sorciers, ne devant sa survie qu’à ses nombreux Horcruxes. Son anéantissement apparent met ainsi fin aux activités de l’organisation, dont beaucoup de membres ont malheureusement connu une fin tragique, comme les parents de Neville Londubat, torturés jusqu’à en perdre la tête par Bellatrix Lestrange.

Les membres de l'Ordre du Phénix au 12, square Grimmaurd.

Le retour de Voldemort

Mais comme le phénix dont elle porte le nom, l’organisation renaît de ses cendres lorsque Harry Potter annonce le grand retour de Voldemort à l’issue de la dernière épreuve du Tournoi des Trois Sorciers. Si le Ministère de la Magie et ses responsables refusent de croire le jeune sorcier, il peut heureusement compter sur le soutien d’Albus Dumbledore et des membres de l’Ordre du Phénix. Rejointe par de nouveaux membres comme Arthur, Molly et Bill Weasley, Nymphadora Tonks, Kingsley Shacklebolt, Minerva McGonagall ou même Severus Rogue, la société secrète se réunit au 12, square Grimmaurd, la demeure familiale de Sirius Black. Ce quartier général devient également le refuge de ce dernier, qui est toujours recherché par le Ministère de la Magie. Après la mort de Dumbledore, c’est le domicile des Weasley, le Terrier, qui est choisi comme lieu de rassemblement.

Les membres de l'Ordre du Phénix viennent en aide à Harry Potter.

Les membres de l’Ordre du Phénix participent à de nombreuses interventions pour venir en aide à Harry Potter et le protéger : ils rejoignent l’élève de Gryffondor et ses camarades au Département des Mystères à la fin du cinquième opus, ils escortent le sorcier du 4, Privet Drive jusqu’au Terrier au début du septième volet, et se joignent également aux étudiants de l’Armée de Dumbledore pour affronter Voldemort et les Mangemorts pendant la Bataille de Poudlard. En parallèle de ces événements marquants, les sorciers de l’organisation se voient attribuer des missions secondaires, comme Rubeus Hagrid, envoyé négocier avec les géants pour acquérir leur soutien. L’Ordre du Phénix joue donc un rôle majeur dans la défaite de Voldemort et le retour à la paix dans le monde des sorciers.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier