Wizarding World Actualités Les personnages de Harry Potter

Saga Harry Potter : Éternel phénix

Publié

Saga Harry Potter : Éternel phénix

Vous souvenez-vous du loyal Fumseck ? Ayant donné son nom au cinquième opus de la saga Harry Potter ( L’Ordre du Phénix , 2007), le majestueux oiseau, qui a fait son nid dans le bureau de Dumbledore, est loin d’être anecdotique. Coup de projecteur sur un animal éternel, veillant sur les sorciers de l’ordre du même nom. N’oubliez pas que l’univers de l’apprenti aux lunettes rondes se visite au Warner Bros. Studio Tour de Londres !

Visiter les studios de Harry Potter

Plumage flamboyant

Si J.K. Rowling a imaginé une multitude de créatures fantastiques – dont certaines seront à l’honneur du spin-off de David Yates, le 16 novembre – elle s’est aussi inspirée de plusieurs figures mythologiques . Touffu et ses airs de Cerbère, ainsi que les gorgones citées dans le Livre des sorts , en sont l’exemple et il en va de même pour le phénix, dont l’origine remonte à la Grèce antique. S’il était déjà question de feu dans l’opus précédent (Harry Potter et la Coupe de Feu, 2005), c’est un domaine que maîtrise bien l’incandescent volatile, puisque les phénix peuvent renaître de leurs cendres .

HarryPotter89

Lorsqu’on découvre le phénix dans le premier volet des aventures d’Harry Potter, on prend la mesure de sa rareté et de sa préciosité . Réputé indomptable, il est aussi noble que sauvage. Dans la veine de la colombe, mais à un niveau autrement supérieur, c’est un oiseau de paix . Dépourvu d’agressivité, il n’est pas au service des sorciers comme le sont les hiboux – postaux ou de compagnie – mais les protège à sa manière. Pouvant atteindre la taille d’un cygne adulte, il ne passe pas inaperçu. Doté d’un flamboyant plumage rouge et or qui évoque le blason de Gryffondor , le phénix est aux couleurs de la maison d’Harry et va l’aider à défendre Poudlard…

Incandescence et renaissance

Le phénix possède de nombreuses vertus. Ses plumes sont utilisées dans la fabrication de baguettes magiques et ses larmes peuvent guérir les maux les plus difficilement curables. Très puissant également, le chant du phénix varie en fonction de celui qui l’entend. En effet, cette mélodie en forme de lamentation, a le pouvoir d’insuffler un prodigieux courage à quelqu’un ayant le cœur pur mais, a contrario, provoquera une peur panique chez un être dont l’oiseau perçoit la noirceur d’âme. De son regard aiguisé d’aigle, il sait voir les véritables desseins que certains pensent dissimuler. Disparaissant, au gré de ses envies, pour réapparaître ailleurs, le phénix est difficile à contempler et encore plus à domestiquer .

HarryPotter90

Cristallisant le rêve d’immortalité auquel l’humanité a toujours aspiré, il permet à J.K. Rowling de livrer sa version d’un animal légendaire. Pour les inconditionnels d’Harry Potter, Fumseck demeure le plus emblématique d’entre tous. Chantant son désespoir à la mort de 'son maître', il pleurera lui aussi l’assassinat de Dumbledore et sera même présent à ses funérailles. Par ailleurs, la société secrète de sorcellerie de l’Ordre du Phénix témoigne de l’admiration que les sorciers portent à cette créature magique depuis des décennies. Pour l’anecdote, enfin, la robe de mariée de Fleur est ornée d’une broderie aux motifs du phénix. Un oiseau décidément inspirant et aussi éternel que l’amour qu’elle porte à Bill Weasley .

Profitez de l’anniversaire du premier opus d’Harry Potter (15 ans !) jusqu’au 5 septembre pour venir au Warner Bros. Studio Tour de Londres . Entre amis ou en famille, visitez les authentiques décors qui ont servi au tournage de votre saga favorite. Infos et réservations en cliquant ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Et, pour (re)découvrir les films chez vous, procurez-vous sans plus attendre les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier