10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Rubeus Hagrid
Publié
On a tous l’impression de bien connaître Hagrid, en particulier grâce aux nombreuses fois où Harry, Ron et Hermione lui ont rendu visite dans sa cabane pour prendre le thé, dans les livres Harry Potter. Mais il y a quelques anecdotes sur le gardien de Poudlard qui nous surprennent toujours.
Les fans sont au courant des secrets de son parapluie rose, de son amour pour tous (absolument tous) les animaux et de sa capacité à voir le meilleur en chacun, mais Hagrid cache bien d’autres facettes. Afin de comprendre un peu mieux les différents visages du gardien des clés de Poudlard, voici quelques infos que vous ne connaissez peut-être pas sur lui.
Hagrid est allergique aux chats
Quand on sait à quel point il aime les animaux, c’est surprenant d’apprendre qu’Hagrid est en réalité allergique aux chats. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, il explique à Harry qu’il n’apprécie pas les chats car ils le font éternuer. C’est pour cette raison qu’il lui offre une chouette, Hedwige, en guise de cadeau d’anniversaire. J.K. Rowling a également confirmé que les félins sont des créatures avec lesquelles Hagrid ne pourra pas se lier d’amitié à cause de ses allergies.
Le personnage de Hagrid est inspiré d’un vrai motard
Dans Harry Potter : Des romans à l’écran : Toute l'histoire de la saga au cinéma, selon Robbie Coltrane, qui joue Hagrid dans les films, son personnage est basé sur un véritable motard. L’acteur raconte que J.K. Rowling lui a confié s’être inspirée d’un “Hell’s Angel qu’elle connaissait dans le West Country”. “Il était tout simplement gigantesque et terrifiant, d’après elle. Puis il finissait par s’asseoir et parler de son jardin et de ses pétunias qui n’avaient pas fière allure.”
Sa baguette mesure 40 centimètres et est plutôt souple
Étant donné sa taille immense (Hagrid est un demi-géant après tout), ce n’est pas étonnant que sa baguette soit proportionnelle. D’une longueur impressionnante de 40 centimètres, elle est fabriquée en chêne et est décrite comme plutôt souple. D’après les notes d’Ollivander sur les bois utilisés pour les baguettes, le chêne est parfaitement logique pour Hagrid, puisque les sorciers qui en utilisent ont souvent “une certaine affinité avec la magie du monde naturel”, ce qui lui correspond très bien.
Malheureusement, après son expulsion de Poudlard au cours de sa 3e année, la baguette d’Hagrid est cassée. Et il préfèrerait certainement que l’on ne mentionne pas son parapluie rose…
Il appartenait à la maison Gryffondor
La maison de Poudlard à laquelle appartenait Hagrid n’est jamais mentionnée dans les livres, mais étant donné sa gentillesse, sa noblesse d’âme et son courage, ce n’est véritablement pas une surprise d’apprendre qu’il était un Gryffondor.
Il ne peut pas faire apparaître de Patronus
Quand on connaît son amour pour les créatures, on est surpris de découvrir qu’Hagrid ne peut pas lancer le sortilège qui permet de faire apparaître un animal gardien. Dans une session de questions/réponses avec les fans sur Twitter, J.K. Rowling a été interrogée sur l’apparence que prendrait le Patronus d’Hagrid. La romancière a répondu “Hagrid ne peut pas faire apparaître de Patronus. C’est un sortilège extrêmement difficile.”
Hagrid ayant été renvoyé de Poudlard, cela fait sens qu’il n’ait pas eu le temps de maîtriser l’art de jeter le sortilège du Patronus. En effet, “la grande majorité des sorciers et sorcières ne sont pas capables de faire apparaître un Patronus, et réussir à le faire est généralement considéré comme une forme de magie supérieure”. Hagrid n’est donc pas le seul !
Hagrid a eu une enfance difficile
Il est l’un des nombreux personnages à avoir eu une enfance difficile dans la saga littéraire Harry Potter. Lorsqu’il a trois ans, sa mère, la géante Fridluva, l'abandonne pour rejoindre sa colonie de géants, le laissant seul avec son père. Malgré leur différence de taille, il est très proche de son père. Hagrid a même pour habitude de le soulever et de l'asseoir sur le buffet lorsqu’il est en colère contre lui. Malheureusement, son père meurt lorsque Hagrid est en deuxième année à Poudlard.
– Il était tout petit, mon père. À six ans, j’arrivais à le soulever et à l’asseoir sur le buffet de la cuisine quand il m’énervait. Ça le faisait rire…
La voix grave de Hagrid se brisa. Madame Maxime écoutait, immobile, contemplant les jets d’eau argentée de la fontaine.
– C’est papa qui m’a élevé… Mais il est mort juste après mon entrée à l’école. Alors, j’ai dû me débrouiller tout seul.
- Harry Potter et la Coupe de Feu
Hagrid est résistant au sortilège de Stupéfixion
Très certainement grâce à son immense taille, et à son statut de demi-géant, Harry est plutôt résistant aux sortilèges de Stupéfixion. Comme Hermione l’explique dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, “c’est très difficile de stupéfixer un géant, ils sont très robustes, comme les trolls”.
Lorsque Voldemort prend le contrôle du Ministère de la Magie, Hagrid organise des fêtes en soutien à Harry Potter dans sa cabane
La loyauté d’Hagrid ne connaît aucune limite, c’est pour ça qu’on l’aime tant. C’est toutefois quelque chose qui le fait également beaucoup souffrir. Que ce soit avec Buck ou Graup, Hagrid soutient ceux auxquels il tient, quel qu'en soit le prix à payer. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, on apprend que Hagrid continue de défendre Harry, considéré comme l’Indésirable n°1, malgré le règne de terreur de Severus Rogue et des Carrow à Poudlard.
Pendant une diffusion de la radio clandestine Potterveille, il est révélé qu’Hagrid a organisé des fêtes en soutien à Harry Potter.
– Puis-je simplement ajouter que bien que nous approuvions tous, ici, à Potterveille, l’état d’esprit de Hagrid, nous conseillons malgré tout aux partisans les plus fervents de Harry Potter de ne pas imiter son exemple. Dans le climat actuel, donner une fête pour un soutien à Harry Potter n’est peut-être pas la chose la plus sage.
- Remus Lupin, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Il faisait partie de la première formation de l’Ordre du Phénix
Comme on le sait tous, Dumbledore a toujours fait confiance à Hagrid, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il l’a envoyé récupérer vous-savez-quoi dans le coffre 713. A ce stade, le gardien était certainement habitué à effectuer des missions pour Dumbledore puisqu’il faisait partie de la première formation de l’Ordre du Phénix. On peut notamment le voir sur la photo du groupe initial dans le film Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Le directeur de Poudlard avait même suffisamment confiance en Hagrid pour lui demander d’aller chercher Harry à Godric’s Hollow à la suite de la mort de ses parents.
J.K. Rowling avait toujours prévu qu’Hagrid porterait Harry hors de la Forêt Interdite à la fin des Reliques de la Mort
Lors d’une interview avec Daniel Radcliffe incluse dans le Blu-Ray de Harry Potter et les Reliques de la mort, partie 2, J.K. Rowling révèle qu’elle avait toujours envisagé que Hagrid porterait le corps en apparence sans vie d’Harry hors de la Forêt Interdite pendant la Bataille de Poudlard. Elle explique que ce geste est symbolique, car Hagrid tenait déjà dans ses bras Harry encore bébé au moment de le déposer chez les Dursley à Privet Drive dans Harry Potter à l’école des sorciers. C’est en réalité pour cette raison qu’elle ne l’a pas tué. “Cette image l’a protégé,” confie-t-elle. Ouf !