Wizarding World Actualités

Le message pacifiste de J.K. Rowling à travers ses sagas

Publié

Le message pacifiste de J.K. Rowling à travers ses sagas

En cette Journée internationale de la paix , difficile de ne pas penser aux ambassadeurs qui se sont succédé pour promouvoir un monde moins belliqueux. Un rôle que J.K. Rowling aurait pu tenir tant son œuvre prône des valeurs pacifistes. Retour sur Harry Potter et Les Animaux Fantastiques pour s’en souvenir.

Visiter les studios de Harry Potter

Grande et petites histoires

En plus de l’admiration que lui portent ses innombrables fans, J.K. Rowling peut être fière de la batterie de récompenses qu’elle possède. Lauréate des prix Hugo, Locus, Bram Stoker, Andre-Norton, ainsi que de la Légion d'honneur et de l’Ordre des compagnons d'honneur, la romancière fédère un large public depuis la parution du premier tome, il y a 20 ans . On s’étonne presque qu’aucun prix Nobel de la paix ne figure à ce palmarès ! Armée de sa plume d’auteure, elle a imaginé des univers périlleux mais vecteurs d’espoir .

j-k-rowling-harry-potter-message-pacifiste

Pour les Potterheads, J.K. Rowling est non seulement une formidable conteuse d’histoires, mais aussi une éminence grise qu’il est bon d’écouter. Très active sur les réseaux, la Britannique n’hésite pas à intervenir sur les sujets de société . Auparavant, c’est à travers ses récits qu’on décelait ses prises de position. Au moment de la sortie des Animaux Fantastiques , Le Huffington Post n’était pas seul à faire le rapprochement avec la récente élection de Donald Trump . Dans un article titré « J.K. Rowling ne se cache plus pour parler politique », il fait mention « d’une œuvre ouvertement engagée », qu’il salue comme « l’éloge du vivre ensemble ».

Contre l'oppression et les oppresseurs

Métaphore de la Seconde Guerre mondiale , la saga Harry Potter renvoie à la traque des communautés que pourchassaient les nazis avec, respectivement, les Sang-mêlés dans le rôle des proies et les Mangemorts dans celui de leurs assaillants. Le multiculturalisme des élèves de Poudlard est la plus belle des réponses de Rowling à l’intolérance et au racisme. On peut aisément faire le même parallèle avec les Non-Maj’. J.K. Rowling va d’ailleurs plus loin dans sa critique de l’exclusion communautaire , à travers le personnage de la bigote Mary Lou Bellebosse, la mère adoptive de Croyance qui désapprouve le mode de vie de ceux qui ne se plient pas aux dogmes de la Ligue des Fidèles de Salem.

j-k-rowling-les-animaux-fantastiques-message-pacifiste

Dénonçant l’asservissement des peuples dès le second opus d’Harry Potter , à travers l’elfe de maison réduit en esclavage Dobby , Rowling a toujours montré que la soif de pouvoir ne mène à rien. Drago Malefoy et le Pr. Rogue en sont l’exemple, au même titre que la despotique Dolores Ombrage. Souvenons-nous des paroles pleines de sagesse que l’auteure fait dire à Sirius Black : « Si tu veux cerner la vraie nature de quelqu’un, regarde la façon dont il traite ceux qui lui sont inférieurs ». Le mot de la fin revient à J.K. Rowling herself , qui expliquait de vive voix lors d’un discours à Harvard : « Nous n’avons pas besoin de magie pour changer le monde . Nous avons déjà ce pouvoir au fond de nous puisque nous avons la capacité d’imaginer le meilleur ».

Pour rappel, l’univers rowlinguien se prolongera avec Les Animaux Fantastiques 2 (courant 2018), actuellement en tournage.

D’ici-là, visitez la Forêt interdite et profitez des réjouissances d’Halloween (1er octobre - 12 novembre) du Warner Bros. Studio Tour . Infos et réservations en cliquant ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Enfin, redécouvrez votre saga avec les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray™ et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier