Monde des Sorciers Actualités

Harry Potter : visite du Pré-au-Lard

Publié

Harry Potter : visite du Pré-au-Lard

Sortie scolaire la plus prisée des élèves de Poudlard, Pré-au-Lard est un véritable lieu de retrouvailles pour discuter, prendre du bon temps et faire du shopping. Mais il faut toujours se méfier dans le monde de la magie car ce lieu récréatif cache aussi de sombres secrets.

Un village entièrement magique

Situé en Écosse, Pré-au-Lard se est le seul village de Grande-Bretagne entièrement habité par des sorciers où aucun Moldu ne met les pieds. Les élèves de Poudlard ont le droit de s’y balader les week-ends avec une autorisation parentale à partir de leur troisième année. Ces derniers peuvent se retrouver secrètement dans le salon de thé de Madame Pieddodu, acheter des confiseries chez Honeydukes ou encore chercher des colis au bureau de poste.

Dans les films, Pré-au-Lard apparaît pour la première fois dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban où Harry réussit à s’y rendre grâce à la carte du Maraudeur offerte gracieusement par Fred et George Weasley. Au cours du long-métrage, il découvre l’histoire de Pré-au-Lard et les secrets que cache le village. Une fidèle version à taille humaine de Pré-au-Lard a été construite aux parcs d’Orlando aux États-Unis et d’Osaka au Japon, qui permettent aux visiteurs de plonger dans l’univers d’Harry Potter et de se balader dans les boutiques et les auberges du village comme un véritable sorcier.

Les meilleures boutiques de Pré-au-Lard

La boutique de farces et attrape des Weasley Dans ce village proche de Poudlard, les élèves peuvent trouver des magasins utiles comme Derviche & Bang, spécialisé dans la vente et réparation d’objets magiques, Scribenpenne, expert en plumes d’écriture et parchemins mais aussi Gaichiffon, la boutique de prêt-à-porter que les étudiants vont investir lors du Tournoi des Trois Sorciers dans Harry Potter et la Coupe de Feu pour le bal. À l’inverse des livres, ces boutiques sont peu citées dans les films à l’exception de quelques apparitions clins d’oeil.

Les magasins les plus populaires de Pré-au-Lard, vus plusieurs fois dans la saga Harry Potter, sont Honeydukes et Zonko. Le premier est la meilleure confiserie du monde des sorciers et Harry découvre leurs produits, comme les dragées surprises de Bertie Crochue, les Suçacides ou les bulles baveuses dès le premier film lorsqu’il prend le Poudlard Express avec Ron. Le deuxième est une boutique de farces et attrapes où on trouve les meilleurs gadgets tels que les bombabouses ou les savons sauteurs. Mais lorsque Voldemort revient d’entre les morts, la boutique ferme ses portes et Fred et George Weasley ouvrent leur propre magasin dans le chemin de Traverse après leurs études.

Brasseries et pubs sont au rendez-vous

Les Weasley boivent un coup Le pub le plus célèbre est celui des Trois Balais tenu par Madame Rosmerta. Toujours bondé, il sert aussi d’auberge aux sorciers de passage et offre sa spécialité aux clients : la Bièreaubeurre. Harry et ses amis s’y restaurent souvent pour décompresser après des dures journées à Poudlard mais aussi pour préparer des plans d’attaque contre Voldemort et ses Mangemorts. C’est aussi à cet endroit qu’Harry apprend que Sirius Black est son parrain.

L’autre pub de Pré-au-Lard, La Tête de Sanglier, est tenu par Abelforth Dumbledore, le frère d’Albus, et a mauvaise réputation. C’est dans ce pub très mal famé et sale qu’Hagrid gagne un œuf de dragon et qu’Albus Dumbledore rencontre le professeur Trelawney, à l’origine de la prophétie sur Harry Potter. L’avantage de la Tête de Sanglier, c’est qu’un passage secret mène à Poudlard, ce qui permet aux élèves de s’échapper lorsque les Mangemorts en prennent le contrôle.

Le côté sombre de Pré-au-Lard

Les héros d'Harry Potter dans la Cabane Hurlante Près du village se trouve la célèbre cabane hurlante, une vieille maison hantée selon les habitants qui ont entendu des cris venant de l’intérieur. Il ne s’agit que d’une rumeur puisque c’est Albus Dumbledore qui a fait construire cette bâtisse pour le bien de Remus Lupin lorsqu’il était élève à Poudlard. La cabane lui servait de repaire lorsqu’il se transformait en loup-garou et ses amis Sirius, James et Peter, transformés en Animagi, venaient l’aider quand il se cachait pour ne blesser personne.

Réputé impénétrable, la cabane n’est accessible que par un seul passage secret situé sous le Saule-Cogneur dans le parc du Château de Poudlard. Harry découvre dans cette maison qui est Peter Pettigrow, le traître et serviteur du Seigneur des Ténèbres, coupable de la mort de ses parents mais aussi la vérité sur Sirius Black. Enfin, ce lieu va servir de cachette à Voldemort afin de préparer l’ultime bataille de Poudlard et son affrontement avec Harry Potter dans les derniers volets de la saga, Harry Potter et les Reliques de la Mort, parties 1 et 2.

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter.

Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Les films et l’intégrale Harry Potter sont disponibles en DVD, Blu-ray et 4K.

Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald sort en salles le 14 novembre 2018.

Attention