Monde des Sorciers Actualités

Harry Potter : Pomona Chourave, une vie de botanique

Publié

Harry Potter : Pomona Chourave, une vie de botanique

Célèbre professeure de botanique et directrice de la maison Poufsouffle, Pomona Chourave est une figure discrète de Poudlard. Découvrez-en plus sur la femme qui consacre son existence aux plantes.

Éternelle Poufsouffle

Dès son arrivée à Poudlard, Pomona Chourave est désignée Poufsouffle par le « Choixpeau magique ». Née dans une famille de sorciers, la jeune fille est une élève calme, sans histoire. Durant ses années de cours à l’école de magie, elle se lie d’amitié avec une dénommée Minerva McGonagall qui deviendra elle aussi une célèbre enseignante.

Pomona Chourave dans Harry Potter et la chambre des secrets

Nommée professeure de botanique alors qu’elle est déjà relativement âgée, elle a l’apparence d’une petite sorcière potelée aux cheveux bancs. Comme elle passe ses journées dans ses serres et plantations, elle a les ongles en mauvais état et porte une tenue souvent salie par de la terre. Pomona Chourave est une personnalité capitale à Poudlard puisqu’elle est la directrice de la maison Poufsouffle. Elle incarne ainsi les valeurs de son clan, à savoir la gentillesse, la tolérance, et surtout l’amour de la nature !

Une femme passionnée

En tant que botaniste acharnée, Pomona Chourave ne cesse de faire des expériences dans les serres de Poudlard. Ce n’est pas un hasard si l’enseignante tient son nom de Pomone, la déesse romaine des arbres fruitiers et des jardins, et de chou-rave, une célèbre variété de choux. En anglais, son nom est « Sprout », ce qui signifie « germe ». On la voit surtout enseigner dans le deuxième volet de la saga. Avec les élèves de la classe d’Harry, Ron et Hermione, elle étudie les mandragores. Impressionnée par les connaissances d’Hermione Granger, elle distribue 20 points à Gryffondor. Au fil des années, elle repère également les capacités en botanique de l’élève Neville Londubat.

Elle est également une sorcière puissante, comme le montre son personnage dans le jeu Harry Potter : Hogwarts Mystery. En effet, le nouveau cours de troisième année n’est autre que la botanique, dispensée par l'affable Pomona Chourave. Lors d’une leçon dans l’une des serres, un terrible épouvantard surgit. La professeure neutralise alors immédiatement la créature, grâce au sort Riddikulus. Preuve qu’elle est une magicienne aguerrie, et surtout, une femme prête à tout pour défendre ses plantes et ses élèves !

Découvrez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Découvrez le Harry Potter Studio Tour

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Les films et l'intégrale Harry Potter sont disponibles en 4K.

Attention