Monde des Sorciers Actualités

Harry Potter : Minerva McGonagall, éternelle combattante

Publié

Harry Potter : Minerva McGonagall, éternelle combattante

Célèbre professeure de métamorphose et directrice de Poudlard, Minerva McGonagall est une figure emblématique de l’école. Ses aptitudes magiques colossales et son tempérament courageux font d’elle une adversaire redoutable. Zoom sur la personnalité d’une femme au grand cœur, que les cinéphiles ont découvert sous les traits attachants de l'immense comédienne britannique Maggie Smith.

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Une sorcière brillante

Dès son enfance, Minerva McGonagall se démarque des autres grâce à ses dons naturels pour la magie. À son entrée à Poudlard, elle est une "chapeauflou", c’est-à-dire que le "choixpeau magique" hésite longuement avant de déterminer sa maison d’appartenance. Sa grande intelligence est idéale pour devenir Serdaigle, mais son courage prime pour finalement l’affilier à Gryffondor. Excellente élève, elle ne cesse de travailler ses sorts et développe rapidement des capacités pour la métamorphose. Adolescente, elle est également très douée au Quidditch. Malgré une grave chute de balai lors de sa dernière année, son amour pour ce sport ne cessera jamais.

Minerva McGonagall dans Harry Potter

À la suite de ses études, elle tombe amoureuse d’un Moldu nommé Dougal McGregor, qu’elle refuse d’épouser pour ne pas commettre la même erreur que sa mère, également mariée à un homme sans pouvoirs magiques. Minerva McGonagall accepte donc un poste au Ministère de la Magie à Londres. Elle se rend compte rapidement que ce travail n’est pas fait pour elle et le quitte deux ans plus tard pour retourner à Poudlard en tant qu’enseignante de métamorphose.

Professeure et directrice phare de Poudlard

Toujours très stricte, Minerva McGonagall se révèle être une professeure passionnante. Elle n’hésite pas à pousser ses élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes. Grâce à ses qualités, elle devient la directrice de la maison Gryffondor à partir de 1956. Elle est amie avec Albus Dumbledore depuis ses premières années d’enseignement. Cependant, elle tarde à rejoindre l’Ordre du Phénix, l’organisation secrète créée par le directeur de l’école de magie pour lutter contre Voldemort et son armée de Mangemorts. Elle rejoint ce clan lors de la deuxième guerre des sorciers, encore traumatisée par la première qui a coûté la vie de son frère Robert et des parents d’Harry Potter.

Sorcière talentueuse, Minerva est une adversaire difficile à battre. Elle maîtrise parfaitement les techniques de métamorphose, à tel point qu’elle est une Animagus, c’est-à-dire une magicienne capable de se changer en un animal qui lui est propre. La professeure sait ainsi se transformer en chat dès qu’elle le désire, comme on le voit lors du premier cours de métamorphose de Harry Potter dans le premier volet de la saga. Véritable pilier de l’école, ce n’est pas un hasard si c’est elle qui remplace Dumbledore au poste de directrice après la terrible bataille de Poudlard.

Retrouvez Minerva McGonagall lors d’un cours de métamorphose dans le jeu Harry Potter : Hogwarts Mystery.

Voyagez dans le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Découvrez le Harry Potter Studio Tour

Les films et l'intégrale Harry Potter sont également disponibles en 4K.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier