Monde des Sorciers Actualités

Cerf, loutre, phénix : tout sur les Patronus de la Saga Harry Potter

Publié

Cerf, loutre, phénix : tout sur les Patronus de la Saga Harry Potter

Le sortilège du Patronus est un enchantement utilisé pour faire apparaître un esprit protecteur contre les forces et créatures maléfiques. Le Patronus a souvent été utilisé par Harry Potter et ses amis dans les films de la saga, notamment contre les Détraqueurs. Retour sur l’histoire et les incarnations de ce sortilège de défense.

Le Patronus est un sort difficile

Le Patronus est le plus célèbre des sorts défensifs mais aussi le plus complexe à réaliser. Deux formules conviennent pour lancer le sort : Expecto Patronum et Spero Patronum. Seuls les sorciers supérieurs sont, en général, capables d’exécuter correctement le sortilège du Patronus, les autres ne font apparaître qu’un filet de fumée argentée. Ceux qui réussissent à faire apparaître un Patronus corporel ont souvent accès à des postes importants au Ministère de la Magie.

Remus Lupin et Harry Potter - Les Patronus

Le Patronus corporel prend la forme d’un animal

Lorsqu’un sorcier arrive à faire apparaître le sortilège du Patronus, celui-ci prend l’apparence d’un animal. Traditionnellement associés aux humains, les chiens, les chats et les chevaux sont les Patronus les plus courants. Les héros de la saga Harry Potter ont des Patronus plus rares, ce qui les rend si spéciaux. Ainsi, le Patronus d’Harry est un cerf, celui de Ron est un Jack russell terrier et celui d’Hermione est une loutre. Le Patronus d’Albus Dumbledore est très rare puisqu’il s’agit d’un phénix.

Le Patronus se déclenche grâce à un souvenir heureux

Le Patronus est une projection d’énergies positives comme la joie, l’espoir ou la volonté de vivre. Une des conditions pour faire apparaître cet enchantement est de faire appel à son moi profond pour trouver un souvenir agréable et rempli de bonheur. C’est cette qualité qui permet de donner toute sa force au sortilège. Par ailleurs, les sorciers qui ont énormément souffert, comme Harry, ont plus de chance de faire apparaître un Patronus puissant tant leurs souvenirs heureux sont précieux.

Le Patronus corporel peut changer de forme

Bien qu’en général chaque sorcier ait un Patronus propre, celui-ci peut changer de forme animale lorsqu’il subit un choc émotionnel ou physique important. C’est le cas de Severus Rogue, fou amoureux de Lily Potter, qui a vu son Patronus prendre la forme d’une biche. Son Patronus a gardé cette forme même après l’assassinat de Lily par Lord Voldemort. De son côté, Harry a le même Patronus que son père, James Potter.

Le Patronus est le meilleur rempart contre les Détraqueurs

Confronté aux Détraqueurs dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azakaban, le jeune sorcier va suivre des cours intensifs pour apprendre le sortilège du Patronus avec Remus Lupin afin de se défendre contre ces créatures maléfiques. Harry va par ailleurs aider ses camarades de l’Armée de Dumbledore lorsque Dolores Ombrage interdit les cours de défense contre les forces du mal. Grâce à lui, Luna Lovegood et Cho Chang ont pu apprendre le sortilège et faire apparaître leurs Patronus respectifs, à savoir un lièvre et un cygne. Drago Malefoy, qui avait rejoint les rangs de Voldemort lors de sa scolarité, n’a pas pu apprendre le sortilège.

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter.

Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Les films et l’intégrale Harry Potter sont disponibles en DVD, Blu-ray et 4K.

Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald sort en salles le 14 novembre 2018.

Attention