Monde des Sorciers Actualités

Harry Potter : Ce qu’il faut savoir sur les Épouvantards

Publié

Harry Potter : Ce qu’il faut savoir sur les Épouvantards

Créature effrayante qu’Harry Potter et ses amis ont dû affronter en troisième année, l’Épouvantard se nourrit de la peur de ceux qu’il rencontre. Son secret est de prendre la forme de ce qui effraie le plus la personne qu’il trouve sur son chemin.

Épouvantard, fais moi peur

L’apparence d’origine de l’Épouvantard (« Boggart » en V.O.) reste toujours inconnue tant sa rapidité à changer d’aspect est impressionnante. Cette créature prend la forme de ce qui terrifie le plus la personne qu’elle aura en face d’elle et se sert le plus souvent de ses phobies. Les transformations des Épouvantards sont instantanées et sont reconnaissables au son qu’ils émettent lors qu’ils changent d’aspect puisque le bruit ressemble à un claquement de fouet. L’Épouvantard est considéré comme un non-être comme les Détraqueurs car il n’a jamais été un être vivant. Il existe à travers les émotions humaines et les Moldus peuvent parfois ressentir leur présence.

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Cependant, un Épouvantard peut être mis en difficulté lorsqu’il fait face à un groupe de personnes. En effet, il prend un peu plus de temps à choisir sa forme définitive pour effrayer tous les individus en face de lui et finit souvent par mélanger les peurs de chacun. Cela donne un résultat parfois encore plus effrayant ! Les Épouvantards vivent dans des espaces très sombres et confinés. On les trouve généralement dans des placards et des armoires mais aussi dans des forêts obscures. Par défiance, ils n’hésitent pas à émettre quelques bruits pour signaler leur présence.

Affronter la peur par le rire

Epouvantards - Harry Potter
Les Épouvantards peuvent être très dangereux puisqu’ils prennent autant la forme de la peur de leurs victimes que leurs caractéristiques. Harry en fait l’amère expérience lorsqu’il se confronte à un Épouvantard en plein cours de défense contre les forces du mal avec Remus Lupin en troisième année. Celui-ci prend la forme d’un Détraqueur et peut alors quasiment provoquer les mêmes sensations que la créature d’Azkaban. Heureusement, le professeur Lupin a toujours un carré de chocolat sur lui pour redonner de la force à ses élèves à qui il enseigne la manière dont on peut se débarrasser d’un Épouvantard. Dans le jeu pour mobile Harry Potter : Secret à Poudlard, l’Epouvantard prend même l’allure de Voldemort !

La solution pour contrer un Épouvantard est de provoquer le rire en tournant en dérision la créature. Il faut pour cela s’armer de beaucoup de courage et de force mentale et affronter sa peur en pensant à la forme la plus absurde de sa phobie tout en lançant le sort « Riddikulus ». Ainsi, Ron Weasley imagine une araignée avec des patins à roulettes, Neville Londubat pense à Severus Rogue habillé avec les habits de sa grand-mère et Remus Lupin, homme loup-garou, imagine la pleine lune devenir un ballon qui se dégonfle.

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter.

Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Les films et l’intégrale Harry Potter sont disponibles en DVD, Blu-ray et 4K.

Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald sort en salles le 14 novembre 2018.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier