Monde des Sorciers Actualités

Saga Harry Potter : Croûtard, un rat sournois

Publié

Saga Harry Potter : Croûtard, un rat sournois

En ce moment, les animaux fantastiques de Norbert Dragonneau font battre le cœur des Potterheads au cinéma, en 2D ou en prenant du relief en 3D IMAX. Si les stars du spin-off de David Yates sont irrésistibles, ce n’est pas le cas de l’ensemble des créatures nées de l’imagination de J.K. Rowling . Les fans de la première heure le savent : les bêtes de tous poils dont qui peuplent les huit films précédant Les Animaux Fantastiques ne sont pas forcément animés de bonnes intentions. Croûtard – alias Queudver alias Peter Pettigrow – en est l’exemple, comme en atteste son glaçant parcours dans la saga Harry Potter .

Un rat peut en cacher un autre

Selon une croyance populaire, il existe à Paris autant de rats que d’habitants. On ignore combien de représentants de cette espèce habitent les recoins du château de Poudlard, nul doute pourtant que Miss Teigne a de quoi faire pour les chasser. Toutefois, ce n’est pas le nombre de rongeurs qui effraie mais un spécimen en particulier : Croûtard . Introduit dans la franchise comme l’animal de compagnie un peu honteux de Ron , il prend rapidement du galon… et pas en bien. Loin de l’image inoffensive de rat posé sur l’épaule de son propriétaire, le sournois Croûtard dissimule en réalité un terrible secret.

HarryPotter65]

On dit souvent que « ce n’est pas à la grosse bête d’avoir peur de la petite ». Dans le cas du vil Croûtard, cet adage se vérifie et c’est Pattenrond qui s’en rend compte le premier. Mi-Fléreur, mi-chat, le perspicace félin d’Hermione va flairer le danger et le faire savoir en dressant ses poils à la vue de son homologue à longue queue. Croûtard manque de peu d’être croqué par le matou tigré lors de cette première rencontre, car il s’agit en réalité de l’animagus d’un être au cœur sombre. Un animagus désigne un sorcier capable de prendre une forme animale . Croûtard n’est autre que l’identité secrète de Peter Pettigrow.

Nuisible Peter Pettigrow

À l’origine, quand il n’était qu’un élève un peu pataud de Gryffondor faisant partie de la même promotion que les parents d’Harry, Peter Pettigrow faisait partie du camp des gentils. Au point que James et Lily Potter lui accordent le titre de Gardien de leur secret. Pour atteindre ce degré de confiance, le jeune Peter a d’abord instauré une complicité avec eux, en rejoignant le club des Maraudeurs . C’est de cette époque qu’il tient son surnom de Queudver. Tout bascule quand sa nature profonde se réveille. Ne supportant pas son statut de raté, l’apprenti sorcier au physique ingrat vendrait père et mère pour briller auprès de Voldemort.

HarryPotter45

Au royaume des traîtres, Pettigrow est roi. Fasciné par la puissance des sorciers de haut rang, il devient le serviteur de Voldemort . Entièrement voué à la cause des Mangemorts, il n’hésite pas à trahir l’Ordre du Phénix auquel il a appartenu par le passé, en divulguant toute information susceptible d’intéresser le Seigneur des Ténèbres. Ainsi, Pettigrow joue un rôle déterminant dans plusieurs tragédies majeures de la franchise : responsable indirect de la mort des parents d’Harry, en tant qu’informateur de l’ombre de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, il sera aussi l’instigateur du grand retour du tyran. Fait comme un rat quand la vérité éclate, il finira par voir le sort se retourner contre lui, en s’étranglant involontairement avec la Main d’argent avec laquelle, quelques instants plus tôt, il tentait d’arracher Harry à la vie.

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter.

Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Les films et l’intégrale Harry Potter sont disponibles en DVD, Blu-ray et 4K.

Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald sort en salles le 14 novembre 2018.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier