Wizarding World Actualités

Saga Harry Potter : Les costumes

Publié

Saga Harry Potter : Les costumes

En cette semaine de Carnaval , les déguisements sont de sortie et les enfants à la fête. Qu’ils soient particulièrement élaborés, créatifs ou hauts en couleur, les costumes arborés valent à ceux qui les portent de revêtir, le temps des célébrations, une autre identité. Un exercice auquel les acteurs sont rodés. Si le registre du film en costumes s’y prête spécialement, toutes les fictions cinématographiques impliquent d’enfiler un costume . Transposé à partir de la célèbre saga de J. K. Rowling – dont on dit qu’un huitième tome serait en préparation – l’octalogie Harry Potter a permis aux lecteurs de découvrir l’univers de leurs personnages favoris sur grand écran. Un univers qui s’appuie autant sur les fabuleux décors, que sur les vêtements des apprentis sorciers. Exposés toute l’année au Warner Bros. Studio Tour de Londres , ces costumes tiennent une place de choix dans l’imaginaire du public. Focus.

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Inspiré de la réalité et doté d’une bonne dose de féérie, l’univers d’Harry Potter emprunte beaucoup à l’environnement quotidien des élèves moldus. À l’instar de leurs homologues dépourvus de magie – qui doivent porter l'uniforme – les apprentis sorciers de Poudlard sont vêtus d’habits caractéristiques des internats britanniques. Portant tous une tenue noire sur une chemise à col blanc, ils se distinguent les uns des autres grâce aux couleurs et aux blasons des quatre maisons : lion rouge et or pour Gryffondor , blaireau jaune et noir pour Poufsouffle , aigle bleu et bronze pour Serdaigle et serpent vert et argent pour Serpentard .

HarryPotter14

Si ces uniformes, agrémentés de capes pour tenir chaud l’hiver, apportent un beau standing à l’école de Dumbledore, ils ont toutefois nécessité une retouche bien particulière de la part des costumiers puisque, sur le tournage, les enfants-acteurs ont pris l’habitude de se remplir les poches de friandises. Une initiative dont le gourmand Tom Felton , alias Drago, serait à l’origine et qui a conduit le département des costumes à prendre une mesure radicale en cousant toutes les poches . Autre tâche titanesque : la scène du bal de Noël a demandé aux couturières de créer 300 costumes de gala spécifiquement pour cette séquence. En marge du Tournoi des Trois Sorciers, la délégation de Beauxbâtons à, quant à elle, souffert d’uniformes bleus inadaptés à la froideur de Poudlard.

De fil en aiguille

Les sorciers souhaitant être à la pointe de la mode peuvent se rendre dans la boutique de prêt-à-porter et de confection sur-mesure Tissard et Brodette , située sur le Chemin de Traverse. Tandis que Narcissa Malefoy et son fils Drago font partie des habitués, on ignore si les tailleurs roses bonbon de Dolores Ombrage proviennent de la même enseigne. Au-delà de la coquetterie de certaines, à l’image de Mme Maxime , ou des essais stylistiques improbables de personnages plus farfelus, comme Sibylle Trelawney ou Luna Lovegood , on n’est jamais à l’abri d’un fashion faux-pas . Ron et sa tenue de bal jabotée en sont la preuve.

HarryPotter49

Cultivant le souci du détail, les chefs costumiers qui se sont succédés aux génériques des films Harry Potter ont rivalisé d’imagination pour créer, avec leurs équipes, des tenues qui soient à la fois fidèles aux romans originaux et cinégéniques. Pour les costumes du dernier opus, Jany Temime a ainsi habillé les gobelins en concevant de traditionnels complets trois pièces à fines rayures. Alors que l’adage veut que 'le Diable soit dans les détails', il n’est aussi dans les accessoires, comme on sait pour l’anecdote que le médaillon de Salazar Serpentard a été reproduit 40 fois au total.

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier