Monde des Sorciers Actualités

Harry Potter : Ce qu’il faut savoir sur le Choixpeau magique

Publié

Harry Potter : Ce qu’il faut savoir sur le Choixpeau magique

Évènement incontournable de Poudlard, le passage sous le Choixpeau magique est un rituel qui a lieu chaque début d’année. Le célèbre objet permet de déterminer la maison d’appartenance de tous les nouveaux élèves. Lumière sur les capacités étonnantes de ce couvre-chef mythique !

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Un rôle capital

Initialement, l’objet était un chapeau de sorcier normal, possédé par Godric Gryffondor, le fondateur de la maison éponyme. Il décide d’ensorceler le couvre-chef en intégrant une partie des esprits des fondateurs de l’école au Choixpeau. C’est grâce à ce procédé que l’objet magique est en capacité de choisir la maison qui correspond à chaque nouvel apprenti sorcier qui intègre l’école de magie.

Harry Potter avec le choixpeau magique

La sélection a lieu chaque 1er septembre, lors de la cérémonie de répartition qui a lieu à chaque rentrée. Le Choixpeau possède le don de Legilimancie qui lui permet de lire dans les pensées des nouveaux arrivants qui le mettent sur leur tête. En général, il trouve rapidement la maison qui correspond aux élèves. Il arrive, très rarement, qu’il mette plus de cinq minutes à déterminer la maison d’appartenance d’un jeune sorcier : on appelle cela un "Choixpeau flou". C’était par exemple le cas de Minerva McGonagall, lors de son entrée à Poudlard. L’objet a également beaucoup hésité entre Gryffondor et Serpentard pour Harry Potter, mais pas au point d’en faire un « Choixpeau flou » !

Une puissance sous-estimée

Objet doté d’une âme, le Choixpeau est aussi connu pour son caractère bien trempé et ne reconnaît jamais avoir commis d'erreur de jugement. En français, son nom est un jeu de mots entre « choix » et « chapeau », mais en anglais, il est appelé « Sorting Hat », soit littéralement le « Chapeau tri ». Une fois sa tâche annuelle accomplie, l’objet magique est exposé dans le bureau de Dumbledore. Il patiente en attendant son nouveau moment de gloire. Dans les livres, le Choixpeau accompagne chaque année par une chanson différente dont les paroles révèlent les qualités requises par chaque maison.

Même s’il a tendance à être réduit à son rôle de répartition des élèves, le célèbre couvre-chef a un tout autre pouvoir. Tous les vrais membres de la maison rouge et or peuvent extraire l’épée de Godric Gryffondor du Choixpeau magique, s’ils sont en détresse. L’arme enchantée surgit alors de l’objet magique, comme on peut le voir dans Harry Potter et la Chambre des Secrets !

Replongez dans le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Découvrez le Harry Potter Studio Tour

Les films et l'intégrale Harry Potter sont disponibles en 4K.

Harry Potter à l’École des Sorciers ressort au cinéma en 4K le 12 septembre 2018.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier