Monde des Sorciers Actualités

10 chiffres hallucinants sur la saga Harry Potter

Publié

10 chiffres hallucinants sur la saga Harry Potter

Depuis que le sorcier le plus célèbre de tous les temps est apparu dans les bibliothèques de toute une génération de moldus français en 1998, les records se succèdent pour la saga ensorcelante. Avec les livres, les adaptations cinématographiques et les produits dérivés, l’univers de Harry Potter défie toute concurrence en s’imposant dans la pop culture depuis 20 ans . Retour sur 10 chiffres hallucinants sur la saga Harry Potter.

Livres HP

450 millions

Parue chez Gallimard, la saga fantastique, composée de sept tomes, s’est vendue à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde entier (dont 28 millions en France) générant une énorme communauté de fans, répondant au doux nom de Potterhead.

6 000

Au nord-ouest de Londres, à Leavesden, se trouvent les studios Harry Potter qui permettent aux fans de (re)découvrir l’univers des films dans une exposition permanente. Ouvert depuis 2012, le parc accueille pas moins de 6000 visiteurs par jour.

Quidditch

10

Les aficionados ont craqué pour le sport national chez les sorciers : le Quidditch. Des coupes du monde de Quidditch Moldu sont même organisées depuis 2007. Pas de magie pour le commun des mortels mais des balais utilisés par des centaines d’équipes dans le monde, dont dix « officielles » en France qui tentent d’être au niveau du champion Harry Potter.

7,68 milliards

L’adaptation de la saga au cinéma a généré 7,68 millards de dollars dans le monde, ce qui en fait la franchise la plus lucrative de l’histoire du cinéma, devant les films James Bond et la saga Star Wars. Et si on ajoute les recettes engrangées par Les Animaux Fantastiques, les aventures magiques de l’univers de Harry Potter cumulent plus de 8,5 milliards de dollars.

80

Les romans de la saga ont été traduits dans 80 langues, dont le latin, le grec, l’hébreu, le mongol et le breton, pour satisfaire les fans du monde entier. La dernière en date est la traduction en scots, une langue germanique parlée en Écosse et dans le nord de l’Irlande.

Harry Potter

160

Lors du tournage des adaptations cinématographiques, Daniel Radcliffe, qui interprète Harry Potter, a utilisé pas moins de 160 paires de lunettes, soit 20 paires par film. L’acteur britannique est très maladroit avec les accessoires utilisés puisqu’il a aussi endommagé ses baguettes, et en a cassé 80.

21 000

Dans Harry Potter et les Reliques de la mort – partie 2 , Harry, Ron et Hermione cambriolent le coffre de Bellatrix Lestrange à la banque Gringotts en espérant y trouver un Horcruxe. Mais les objets enfouis dans le coffre sont soumis au maléfice de Gemino et se dupliquent au moindre contact. Ainsi, plus de 21 000 pièces d’or ont été créées pour remplir la pièce !

3

Les animaux et créatures magiques ont une place très importante dans la saga. Si certains sont créés de toutes pièces, d’autres sont en revanche bien réels. C’est le cas d’Hedwige, la chouette et meilleure amie d’Harry. Fait surprenant, elle a été jouée par trois hiboux mâles durant toute la durée de la saga !

5 800

LE signe distinctif de Harry Potter reste sa cicatrice en forme d’éclair que Voldemort lui a infligé en essayant de le tuer lorsqu’il était enfant. Pour créer cette marque, l’équipe de maquillage a été mobilisée de manière intensive puisqu’elle a dû réaliser la cicatrice environ 5800 fois !

Pour les fans de Harry Potter, retrouvez la sélection des produits phares de la saga ici.

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Warner Bros Studio Tour Les films et l'intégrale Harry Potter sont également disponibles en 4K.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier