Wizarding World Actualités Les Animaux Fantastiques

Rendez-vous en librairie avec Les Animaux Fantastiques

Publié

Rendez-vous en librairie avec Les Animaux Fantastiques

Du livre à l’écran, il n’y a qu’un pas et c’est aussi vrai dans le sens inverse. D’abord imaginé sous la forme d’un manuel scolaire, signé par un certain Norbert Dragonneau , Les Animaux Fantastiques est aujourd’hui un film. Triomphant au box-office (quatrième meilleur démarrage de l’année), le spin-off d’Harry Potter investit les rayons des librairies avec plusieurs alléchantes éditions . Un juste retour aux sources, qui rappelle que lecteurs et spectateurs sont un même public de Potterheads !

Gallimard et MinaLima, une collaboration magique

Publiés par la prestigieuse maison d’édition Gallimard Jeunesse , les livres de la collection des Animaux Fantastiques sont parus le 16 novembre , simultanément à la sortie nationale du film. Fondé il y a plus de 40 ans, le département jeunesse de Gallimard fait la part belle à la magie. On sait que Poudlard compte quatre maisons et, en termes de littérature, c’est Gallimard qui est la maison – d’édition – privilégiée d’Harry Potter, comme les 7 tomes de la saga de J.K. Rowling qui portent son sceau. « Nous avons choisi un programme éditorial parmi les propositions réalisées par les créateurs du film, les studios Warner et leurs équipes graphiques, littéraires, artistiques et techniques », précise le communiqué de presse.

« Les livres, que nous publions, ouvrent les coulisses du film, révèlent aux lecteurs des anecdotes exclusives, donnent des explications passionnantes et invitent à redécouvrir les acteurs ou à revivre des scènes en toute liberté » (Les Éditions Gallimard Jeunesse)

LesAnimauxFantastiques27

Après avoir façonné l’identité visuelle des aventures cinématographiques du petit sorcier, le duo de graphistes MinaLima a naturellement prolongé l’aventure avec le nouveau film de David Yates . Comme on peut s’en rendre compte à travers la version littéraire des Animaux Fantastiques fraîchement parue, l’univers de ce prequel évènement ne se limite pas aux salles obscures. Bien connus des fans de la première heure, Miraphora Mina et Eduardo Lima prennent en charge l’aspect visuel des éditions. Exposant jusqu’au 4 mars certains de ses travaux à Paris , MinaLima a mis tout son talent au service des ouvrages Gallimard Jeunesse. On est bien en terrain familier au vu des ensorcelantes couvertures et des habillages foisonnant de surprises dont se dotent les différents livres.

Beaux livres et éditions nomades

Aussi diversifiées que les innombrables espèces d’animaux fantastiques que Norbert transporte dans sa valise, les ouvrages parus ont de quoi ravir petits et grands . À commencer par les livres-cadeaux à 'effets spéciaux' . Les aventures de notre magizoologiste expatrié au pays de l’oncle Sam prennent du relief en trois livres ludiques. Au détour de chaque page, fac-similés et éléments à déployer créent l’émerveillement.

LesAnimauxFantastiques28

D’abord, La magie du cinéma : Héros extraordinaires et Lieux fantastiques , livre de référence de la collection, façon reliure de cuir embossé. Idéal pour toucher du doigt ce monde féérique en se plongeant dans ses moindres détails, il est très complet . Dans cette même catégorie, on trouve ensuite Le Carnet magique de Norbert Dragonneau , où le successeur d’Harry répertorie ses péripéties de voyageur des années 1920 . Enfin, Le Fabuleux Pop-up des grandes scènes magiques marque la rencontre des deux univers de J.K. Rowling. Construit comme un petit théâtre , il s’ouvre sur les mythiques séquences de la saga Harry Potter et du premier opus des Animaux Fantastiques . L’objet collector à avoir dans sa bibliothèque.

LesAnimauxFantastiques29

Avec les petits livres, on passe à un autre registre. Des éditions 'pocket' plus condensées, qui constituent le versant nomade de la collection : Un film magique résume l’essence des Animaux Fantastiques , tandis que Les Héros du film se concentre, comme son titre l’indique, sur le quatuor de protagonistes qui porte l’intrigue. Cerise sur le gâteau : il est disponible dans un format cartonné à toutes épreuves.

À vous de jouer

Plus créatifs encore, les kits collectors ont été spécialement pensés pour les aficionados du genre. Les François Pignon qui s’ignorent y trouveront également leur compte, bien qu’il n’y ait nul besoin de colle ou d’allumettes ici. Ces livres-objets prennent la forme d’une maquette 3D à construire soi-même, à l’aide de pièces en bois prédécoupées. Ils sont disponibles en deux versions : le Niffleur – adorable 'ornithorynque' cleptomane qui fausse compagnie à Norbert dans le film – et le Démonzémerveille qu’on voit, quant à lui, prendre la voie des airs à pleine vitesse.

LesAnimauxFantastiques30

Une fois construite, votre maquette est personnalisable. Comme J.K. Rowling, laissez libre cours à votre imagination pour voir la magie opérer. Pour autant, la meilleure manière de jouer les J.K. Rowling n’est-elle pas d’écrire à votre tour les fantastiques histoires qui peuplent votre esprit ? Pour cela, un carnet est l’accessoire indispensable. Répondant aux exigences d’une papeterie qualitative, les carnets lignés reprennent les codes de Art déco/New York des Animaux Fantastiques avec élégance. De quoi s’imprégner longtemps de l’atmosphère du film.

LesAnimauxFantastiques31

La collection des Animaux Fantastiques éditée par Gallimard Jeunesse, une idée cadeau à glisser sous le sapin de Noël pour enchanter magizoologistes et sorciers en herbe !

Et n’oubliez pas que le film de David Yates est actuellement à l’affiche en 2D et 3D IMAX .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier