Monde des Sorciers Actualités

Dans les coulisses des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Publié

Dans les coulisses des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Très attendu, Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald a conquis les Potterheads dès sa sortie au cinéma le 14 novembre dernier. En tête des box-offices, ce deuxième volet nous emmène dans les années de terreur du sorcier Gellert Grindelwald, grande menace dans le monde de la magie. Découvrez les coulisses de ce film sombre et envoûtant.

Entre Paris et Poudlard

Dans ce deuxième volet, Norbert Dragonneau et ses amis s’envolent pour Paris afin de traquer Gellert Grindelwald et Croyance Bellebosse. Pour des questions pratiques, l’équipe n’a pas tourné dans la capitale française mais dans les studios de Leavesden. Le chef décorateur Stuart Craig s’est inspiré de photographies pour reconstituer cet envoûtant Paris des années 1920, entre le cimetière du Père Lachaise, les immeubles haussmanniens et le cirque ambulant. Animaux Fantastiques 2 - Paris

Son travail a impressionné toute l’équipe, et surtout le réalisateur David Yates : "Les décors de Stuart offrent un mélange fascinant de créations artistiques et de logistique. Non seulement, il invente ces décors incroyables mais lui et son équipe construisent des univers entiers en plateau. Et il arrive à donner l’illusion que ses créations coulent de source."

Les fans de la saga Harry Potter, français ou non, sont par ailleurs ravis de retrouver le chemin de l’école de Poudlard, dans les années 1920 mais aussi dans des flashbacks sur la jeunesse de Norbert et Leta Lestrange. L’équipe était excitée de retrouver cette célèbre bâtisse intemporelle, surtout Jude Law qui donne des cours de Défense contre les forces du mal : "Parfois, être acteur, c’est vivre un peu une expérience irréelle : on est là l’espace d’un instant mais après, quand on y repense, on comprend à quel point c’était hors du temps."

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Ces moments de nostalgie ensorcellent les fans de la saga, tout comme le passage de Leta Lestrange dans la Grande Salle, réduite en cendres dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Bien trop vaste pour être reconstitué pour une courte scène, ce décor a dû être recréé numériquement.

Même dans la sobriété, la magie opère toujours

Animaux Fantastiques 2 - Johnny Depp Pour coller à l’ambiance parisienne des années 1920 mais aussi à l’évolution des personnages, la chef-costumière Colleen Atwood, récompensée d’un Oscar pour son travail sur le premier volet des Animaux Fantastiques, a eu carte blanche dans la fabrication des costumes. Bien consciente qu’on l’attendait au tournant sur deux personnages emblématiques, Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald, la chef-costumière s’est longuement entretenue avec Jude Law et Johnny Depp, avec qui elle a maintes fois travaillé.

Si le premier s’est vu assigner du gris chiné et du velours, le deuxième porte des costumes dans une version moderne du style bavarois. L’acteur américain ne tarit pas d’éloge sur Colleen Atwood : "Elle vous parle longuement des personnages et pose des questions. […] La garde-robe d’un personnage doit aider à trouver la vérité du personnage : on enfile ces vêtements et tout à coup on commence à se tenir et à bouger différemment… Colleen est la meilleure pour ça."

En plus des costumes, les nouveaux venus sur ce deuxième volet ont dû se familiariser avec un instrument essentiel pour un sorcier : la baguette magique. Les acteurs ont d’ailleurs suivi des cours pour la manier, comme l’indique Callum Turner : "L’école nous a appris que c’est comme tenir une cravache : il faut répartir l’énergie le long du bras. Et si on est doué, ça devrait avoir l’air facile."

Animaux Fantastiques 2 - Norbert et Thésée Dans toutes les scènes magiques, les équipes ont dû avoir recours à des effets spéciaux, en toute logique pour les sortilèges, mais aussi pour les effets à échelle humaine dans les décors tel que l’amphithéâtre souterrain. Tim Burke, spécialiste des effets visuels raconte que "l’amphithéâtre conçu par Stuart est tellement vaste qu’on n’aurait jamais pu le filmer entièrement avec des caméras. On en a construit environ 25 % et cet élément de décor pouvait accueillir 600 figurants. On l’a ensuite reproduit et agrandi et rempli avec environ 4000 personnages en images de synthèse." Cette scène donne toute sa grandeur et révèle la dangerosité de Gellert Grindelwald qui rassemble une foule de sorciers afin de les rallier à sa cause. Et le pari est réussi !

Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald de David Yates. Actuellement en salles.

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter.

Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier