Monde des Sorciers Actualités

Les maisons de Poudlard : 5 choses à savoir sur Serdaigle

Publié

Les maisons de Poudlard : 5 choses à savoir sur Serdaigle

Assimilée comme la maison des « intellos », Serdaigle a une histoire peu commune. Sa fondatrice a inculqué des valeurs primordiales aux élèves membres. Découvrez tout ce qu’il y a à connaître sur cette maison qui prône la création !

Luna Lovegood élève Serdaigle

Qui a fondé Serdaigle ?

Rowena Serdaigle a créé la maison qui porte son nom. Elle est l'un des quatre fondateurs de Poudlard, aux côtés d’Helga Poufsouffle, de Godric Gryffondor et de Salazar Serpentard. Rowena était une sorcière très intelligente, à qui l’on doit la conception des pièces changeantes de Poudlard. Un drame a néanmoins écourté son existence : sa fille Helena lui a fait énormément de peine en lui volant son diadème. L’acte de la jeune sorcière a eu des conséquences terribles : des années plus tard, Voldemort a récupéré le bijou pour en faire l’un de ses Horcruxes. Heureusement, Harry Potter parvient à le détruire dans le dernier film de la saga.

Quel est le blason de Serdaigle ?

Le symbole des Serdaigle est un aigle… Du moins, dans la version française ! En anglais, la maison se nomme "Ravenclaw", et comporte le mot "raven", qui signifie corbeau. Ainsi, le blason de Serdaigle comporte un corbeau de bronze sur un fond bleu. Ces deux couleurs sont celles qui symbolisent la maison. Les membres partagent les mêmes valeurs : ils sont intelligents, créatifs, curieux et originaux. Ils font également preuve de beaucoup de sagesse. Ce sont des sorciers brillants !

Est-ce que Hermione Granger appartient à Serdaigle ?

Hermione Granger est Gryffondor

Non, Hermione Granger n’est pas une Serdaigle ! Elle est membre de Gryffondor, mais le Choixpeau magique a beaucoup hésité avant de prononcer son jugement. Lors de la rentrée des élèves de Poudlard, un rituel veut que le Choixpeau magique passe au crible les nouveaux arrivants afin de déterminer à quelle maison ils appartiennent. Pour Hermione, le choix a été difficile. Élève très brillante, ce n’est pas étonnant que l’objet ait longtemps hésité avec la maison des intellectuels !

Vaut-il mieux être Gryffondor ou Serdaigle ?

En réalité, aucune maison n'est supérieure à l’autre. Et surtout, les élèves n’ont pas leur mot à dire sur cette décision, qui revient entièrement au Choixpeau magique. Mais il est vrai que les deux maisons présentent des qualités enviables pour les étudiants honnêtes. Les membres de Gryffondor sont pacifistes et loyaux, tout comme ceux de Serdaigle. En revanche, les Gryffondor sont davantage courageux et hardis.

Qui sont les élèves membres de Serdaigle ?

Gilderoy Lockhart, professeur de défense contre les forces du Mal, Garrick Ollivander, Laverne de Montmorency, Lisa Turpin ou encore Mimi Geignarde, élève de Poudlard devenue le fantôme de Serdaigle, sont parmi les membres les plus célèbres. Les sorcières Luna Lovegood et Cho Chang sont les filles Serdaigle les plus populaires. Cette dernière est la petite amie de l’apprenti sorcier décédé Cedric Diggory. Harry Potter tombe amoureux d’elle avant d’être sous le charme de Ginny Weasley.

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Découvrez le Harry Potter Studio Tour

Les films et l'intégrale Harry Potter sont également disponibles en DVD et Blu-Ray en 4K.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier